Sécurité et entretien
Bien attacher son vélo
Un frein dans la pratique du vélo au quotidien est la peur de ne pas le retrouver à son retour des courses ou en sortant du travail. L’attacher correctement est donc primordial pour garder l’esprit serein.
D’un point de vue matériel, l’antivol en U est le plus robuste et fiable. Les câbles sont peu résistants et peuvent facilement être coupés. L’idéal est de fixer ensemble le cadre et la roue avant, qui est la plus facile à démonter. Pour la position du cadenas, il vaut mieux privilégier en hauteur pour éviter qu’une surface dure serve comme support pour le briser.
Pour le lieu, si c’est en extérieur, privilégiez les aménagements faits pour : arceaux, râteliers. Les espaces fréquentés dissuaderont les tentatives de vol.
Contrôler et entretenir son vélo
Les roues doivent toujours être en bon état. Elles doivent tourner droit et être bien serrées. Il ne doit pas y avoir de jeu dans l’axe.
Les pneus doivent eux aussi être en bon état et bien gonflés. Un détecteur de pression ou une pompe avec manomètre permettra de vérifier s’il est trop ou pas assez gonflé. La pression adéquate est indiquée le plus souvent sur le champ du pneu.
La chaîne doit être propre et bien tendue pour passer correctement les vitesses. Après chaque trajet, il est opportun de la nettoyer avec un chiffon et la lubrifier. Quelques tours de pédalier permettront d’étaler uniformément l’huile sur la chaîne.
Les freins doivent fonctionner correctement. En cas de doute sur leurs usures ou sur l’état des câbles, il vaut mieux se tourner vers un spécialiste.